LES 10 MEILLEURES SYMPHONIES DE L'HISTOIRE

les 10 meilleures symphonies

Une symphonie est une composition instrumentale savante née entre le milieu et la fin du 18e siècle. Des compositeurs tels que Beethoven, Brahms et Tchaïkovski ont élargi et révolutionné la forme avec leurs propres compositions. En conséquence, la symphonie est devenue l’une des formes les plus courantes de musique classique dans le monde. Voici notre top 10 des plus belles symphonies de l’histoire. 

10 - Symphonie n°4 de Félix Mendelssohn

La symphonie n°4 dite « italienne » de Felix Mendelssohn. Compositeur honni des nazis car Juif, dont la statue sera déboulonnée à Leipzig en 1938, Mendelssohn inspiré d’un voyage à Rome y décrit l’art de dépeindre des romantiques du 19e siècle. N’est-ce pas Wagner qui dira de lui qu’il se révèle « un paysagiste de première classe »?

9 - Symphonie n°2 de Mahler

Symphonie dite « titan » détestée par Debussy qui dira : « ouvrons l’œil (et fermons l’oreille »… Le goût français n’admettra jamais ces géants pneumatiques à d’autre honneurs que de servir de réclame à Bibendum. Et pourtant, Mahler amena avec ses 9 symphonies aux limites du potentiel orchestral du genre symphonique. Mahler parachève notamment avec « la deuxième », l’harmonie pour ouvrir la musique vers une dimension sérielle qui s’exprimera plus tard au 20e siècle.

8 - Symphonie n°7 de Bruckner

Le Wagner des symphonies, l’ennemi juré de Brahms. Symphonie la plus populaire d’Anton Bruckner, qui amena la symphonie à un niveau d’orchestration inégalée . Le successeur de Beethoven de l’aveu de Wagner, dont l’adagio est un véritable requiem à la mort de celui -ci !

7 - Symphonie fantastique de Berlioz

En 7e position la symphonie fantastique Berlioz. Le génie français de la musique. La première symphonie à programme qui nous rappelle que les français en musique n’ont rien à envier aux germaniques ou aux italiens. Le plus grand succès d’Hector Berlioz, une symphonie que détesta Mendelssohn mais qu’adora Liszt dont il s’inspirera pour ses poèmes symphoniques !

6 - Symphonie n°1 de Brahms

La symphonie 1 de Brahms, la 10e de Beethoven selon le critique musical Hanslick ! Brahms attendit la quarantaine avant de la composer, à cause du poids de l’œuvre de Beethoven qui pesa sur ses épaules … Le plus bel hommage au génie beethovenien !

5 - Symphonie n°4 de Brahms

La dernière symphonie du génie viennois, véritable réplique au succès de la 7e de Bruckner. Brahms y est au sommet de son art, incarnant le romantique allemand dans ce qu’il a de plus transcendant.

4 - Symphonie n°6 de Tchaïkovski

Symphonie 6 de Tchaïkovski dite « pathétique », œuvre testamentaire comme la 9e pour Beethoven ou le requiem pour Mozart, il s’agit de la symphonie la plus poignante de l’histoire. Tchaïkovski y résume son génie et sa sensibilité la plus forte !

3 - Symphonie n° 41 de Mozart

Symphonie 41 Mozart dite Jupiter. Mozart y livre sa dernière symphonie, la plus complexe avec l’emploi du contrepoint inspiré de Bach. Mozart y démontre son génie d’orchestrateur.

2 - Symphonie n° 9 de Beethoven

La 9e de Beethoven, l’hymne de l’Europe. La dernière des symphonies selon Wagner. Beethoven sourd totalement y réalise le sommet de sa musique avec sa Missa solemnis, l’œuvre la plus célèbre avec la 5e ne figurant pas dans ce classement !

1 - Symphonie n° 3 de Beethoven

La 3e de Beethoven : symphonie dite « heroica » la symphonie qui révolutionna la musique passant de l’ère classique à l’ère romantique. L’œuvre symphonique préférée et la plus jouée des chefs d’orchestres dans le monde. L’œuvre symphonique préférée de Beethoven lui-même, la plus révolutionnaire des symphonies de par sa durée et son développement stylistique.

Article réalisé par Hiram de Jbeili

Partager sur 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Reddit
Email

Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *