LES 10 PERSONNALITÉS POLITIQUES QUI ONT MARQUÉ LE XXe SIÈCLE
Ces 10 hommes ont marqué l’histoire du XXe siècle, héros pour les uns, salops pour les autres, ils auront œuvré tous pour une cause , un idéal. Dans cette liste, sont exclus les dictateurs sanguinaires ayant des dizaines de millions de morts sur leur conscience comme Staline, Mao, Pol Pot, Hitler et bien d’autres .. Même si certains d’entre eux vous déplaisent dans ce top, ils ont tous en commun une cause, des défaites, des erreurs, des succès. Ils sont évidemment uniques et charismatiques, mais aussi authentiquement humains !
10 - Franklin Roosevelt
Franklin Delano Roosevelt (1882 – 1945) est le trente-deuxième président des États-Unis d’Amérique. Élu pour quatre mandats commençant en 1933, 1937, 1941 et 1945, il décède au début de ce dernier mandat. Il est le seul président à avoir été élu quatre fois. Depuis 1951, le nombre de mandat présidentiel est limité à deux. Arrivé au pouvoir pendant la Grande dépression commencée en 1929, il tente de résoudre les graves problèmes économiques par une politique interventionniste de l’État fédéral : le New Deal. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il organise le soutien économique en faveur du Royaume-Uni qui combat seul l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. Après l’entrée en guerre des États-Unis en 1941 Roosevelt devient un des personnages les plus importants de la guerre et participe entres autres à la conférence de Yalta avec Winston Churchill et Joseph Staline. Il meurt le 12 avril 1945.
9 - Jean-Paul II
Jean Paul II : canonisé en 2014, qui aurait cru que ce pape polonais amoureux de rock et rêvant d’être acteur de cinéma aurait une pareille destinée religieuse et politique ? Anti-nazi dans sa jeunesse, anticommuniste durant sa papauté, il incarnera à sa manière un humanisme universel certain. Il sera décrié par la jeunesse occidentale déchristianisée et devenue « libérée sexuellement », pour ses positions fermes et conservatrices sur le sujet du préservatif ou de l’avortement. Il reste malgré tout le pape le plus populaire du XXe siècle.
8 - Martin Luther King
Martin Luther King : Militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté : « I have a dream ». La plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis. Il sera assassiné lui aussi le 4 avril 1968 par un extrémiste blanc du nom de James Earl Ray.
7 - Yasser Arafat
Arafat : dirigeant palestinien décédé en France en 2004, il a incarné toute sa vie le combat pour la Palestine et les palestiniens en exil. Né au Caire, il a une formation d’ingénieur au Koweït, avant de fonder le Fatah et de mener la lutte armée contre Israël dans les années 60. Devenu dirigeant de l’OLP ( organisation de libération de la Palestine) en 1969, il abandonnera la lutte armée et le terrorisme en 1988 pour un dialogue de paix conduisant aux accords d’Oslo en 1993. Malheureusement, il ne vivra jamais de son vivant l’édification d’un état palestinien en Cisjordanie et Gaza ayant pour capitale Jérusalem-Est. On a longtemps soupçonné qu’il fut empoisonné par le Mossad le service secret israélien. Terroriste pour les uns, homme de la paix et de la liberté pour les autres, il reste une des figures majeures du monde arabe au XXe siècle avec Nasser !
6 - Winston Churchill
Churchill, né le 30 novembre 1874 à Woodstock et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme d’État et écrivain britannique. Il joue notamment un rôle décisif en tant que Premier ministre dans la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie. Sa résistance farouche en fera une légende, il est cependant critiqué pour son opposition à la décolonisation et son attitude jugée complaisante vis-à-vis de certaines dictatures.
5 - Nelson Mandela
Nelson Mandela : Il n’y en a pas beaucoup des figures qui, au niveau planétaire, recueille un tel engouement, soutien, et une telle admiration. Sa lutte armée contre l’apartheid, son long emprisonnement, mais aussi son combat pour la réconciliation nationale en feront une des figures majeures du XXe siècle. Son bilan présidentiel reste en revanche discutable, n’ayant jamais réussi à régler le fossé entre la majorité noire pauvre et la minorité blanche en Afrique du Sud !
4 - Gamal Abdel Nasser
Leader tiers-mondiste et du monde arabe, figure des non alignés, Gamal Abdel Nasser prôna un socialisme visant à l’unification du monde arabe. Édificateur du barrage d’Assouan en vu d’électrifier l’Égypte son pays, il est connu pour son conflit durable avec Israël autour de la question palestinienne. Ayant lui-même participé à la guerre en 1948, il connut en tant que dirigeant la débâcle de la guerre des 6 jours contre Israël visant à la perte du Sinaï égyptien, et des territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Sa mort en septembre 1970 verra le plus grand rassemblement populaire pour les obsèques d’un dirigeant avec celui de Gandhi en 1948 !
3 - John Fitzgerald Kennedy
Certainement le dirigeant américain le plus célèbre du XXe siècle. Connu pour son assassinat à Dallas en 1963 objet de tous les fantasmes , il aura marqué l’histoire pour son opposition au mur de Berlin, à sa gestion de la crise des missiles à Cuba, et de l’échec cuisant du débarquement de la baie des cochons, ainsi que du programme spatial Apollo conduisant plus tard en 1969 aux premiers pas sur la lune ! Connu pour ses infidélités répétées et son addiction au sexe, il aurait entretenu une relation avec Marylin Monroe .
2 - Charles de Gaulle
De Gaulle : le président préféré des français de gauche comme de droite. L’homme de la résistance contre l’occupation nazie et de son appel du 18 juin, l’homme de la Cinquième République en 1958 et de la paix des braves conduisant à l’indépendance de l’Algérie en 1962. Plusieurs ombres au tableau cependant, le massacre du 17 octobre 1961 ayant conduit à la mort de plus de 100 militants FLN à Paris, mai 1968 et la contestation de la jeunesse vis à vis de son idéologie jugée « réactionnaire ».
1 - Gandhi
Gandhi : le géant indien qui a obtenu l’indépendance de son pays sans utiliser la violence. Prônant la paix avec les musulmans et l’unité des Indes, il fut assassiné par un extrémiste hindou. Seule ombre au tableau, les accusations de racisme à son endroit vis à vis des noirs lors de son séjour en Afrique du Sud.
Article réalisé par Hiram de Tyr
Partager sur