TOP 10 DES MEILLEURES JOUEUSES DE TENNIS DE L'HISTOIRE
La WTA est la principale organisation de tennis professionnel pour les femmes. Elle a été fondée en juillet 1973 et a depuis grandi pour inclure plus de 700 joueuses de haut niveau provenant de plus de 50 pays. Bien qu’il n’y ait pas deux joueuses exactement semblables, la plupart des meilleures joueuses de tennis partagent quelques traits communs. Depuis sa création, la WTA a vu de nombreuses grandes joueuses de tennis se disputer les premières places du classement. Voici donc notre classement des 10 meilleures joueuses de tennis de l’histoire.
10 - Venus Williams
En 10e position, la sœur aînée de Serena Williams. Pour l’instant, elle a remporté 23 titres du Grand Chelem : 7 en simple (5 Wimbledon et 2 US Open) ; 14 en double dames avec sa sœur Serena Williams (4 opens d’Australie, 2 Roland Garros, 6 Wimbledon et 2 US Open).
9 -Martina Hingis
La joueuse de tennis suisse née en Tchécoslovaquie en 1980 a remporté 25 tournois du Grand Chelem : 5 en simple (3 Open d’Australie, un Wimbledon et un US Open). 13 en double dames (5 Open d’Australie, 2 Roland Garros, 3 Wimbledon et 3 US Open). 7 titres en double mixte (2 Open d’Australie, un Roland Garros, 2 Wimbledon et 2 US Open.
8 -Justine Hénin
La joueuse belge a dominé le tennis féminin dans les années 2003 à 2008, en remportant 43 titres en simple (dont 7 levées du Grand Chelem, 1 médaille d’or olympique et 2 masters).
7 - Billie Jean King
À la septième place Billie Jean King dont la carrière s’étend de 1959 à 1983 en simple et jusqu’en 1990 en double. Considéré comme l’une des plus grandes joueuses de tous les temps, elle a remporté 129 titres, y compris 12 titres du Grand Chelem en simple. Elle a également brillé en double dames et double mixte avec un total de 39 titres du Grand Chelem (12 en simple, 16 en double dames et 11 en double mixte). Billie Jean King est une légende de ce sport.
6 - Margaret Court
De 1959 à 1975, Margaret Smith Court a gagné 64 titres du Grand Chelem, notamment: 24 titres en simple dont 11 durant l’ère Open. C’est le record de tous les temps, devant Serena Williams (23 victoires) et Steffi Graf (22 victoires). Elle est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 1979.
5 - Monica Seles
Monica Seles est une joueuse de tennis née dans l’ancienne Yougoslavie et naturalisée américaine en 1994. Elle totalise 53 tournois à son palmarès, dont huit titres du Grand Chelem, une médaille de bronze aux Jeux olympiques, trois titres en Fed Cup et 178 semaines à la tête du classement WTA. Sa quête de records se termine en avril 1993 lorsque, au milieu d’un match à Hambourg, un spectateur la poignarde dans le dos. Elle reviendra à la compétition en 1995 en triomphant à l’Open d’Australie. Elle est restée célèbre auprès du public pour les cris qu’elle poussait sur le court lorsqu’elle frappait la balle.
4 - Serena Williams
Serena Williams est considérée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire. À ce jour, elle a remporté 39 titres du Grand Chelem, dont 7 Open d’Australie, 3 Roland Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open en simple. En 2021, le film King Richard retrace la vie de Richard Williams père et entraineur de Serena et Vénus.
3 - Chris Evert
À la troisième position Christine Marie Evert, plus connue sous le nom de Chris Evert. Elle est considérée comme l’une des plus grandes joueuses de l’histoire, elle a remporté 157 titres en simple dames, dont 18 titres du Grand Chelem et 4 masters. Elle est recordwoman en nombre de victoires à Roland Garros (7 victoires), et à l’US Open avec 6 victoires (à égalité avec Serena Williams).
2 - Steffi Graf
Steffi Graf, est une joueuse de tennis allemande, dont la carrière professionnelle s’étend de 1982 à 1999. Elle a remporté 107 titres en simple dames, dont 22 du Grand Chelem, 5 Masters et un titre olympique ; ainsi 11 titres en double dames, dont un titre du Grand Chelem. Elle est la joueuse qui a occupé le plus longtemps la place de numéro un mondiale, détenant le record de huit saisons achevées et de 377 semaines cumulées – dont 186 semaines consécutives, à égalité avec Serena Williams. Considérée comme l’une des plus grandes joueuses de tous les temps, Graf entre aux internationaux Tennis Halls of Fame en 2004.
1 - Martina Navratilova
À la première place, Martina Navrátilová est une joueuse de tennis tchécoslovaque, qui a obtenu la nationalité américaine en 1981. Elle a gagné un total de 59 titres du Grand Chelem : 18 titres en simple, 31 titres en double dames, ce qui constitue le record absolu, et 10 titres en double mixte. Elle est la deuxième joueuse la plus titrée de l’histoire du tennis féminin, simple et double confondus, derrière Margaret Smith Court. D’après Billie Jean King en 2006, « Elle est la plus grande joueuse de simple, double et double mixte qui n’ait jamais vécu ». Tennis Magazine l’a choisie comme la plus grande joueuse de tennis féminin de l’ère Open. Le journaliste Bud Collins l’a qualifiée de « plus grande joueuse de tous les temps ».
Partager sur