TOP 10 DES MEILLEURS FILMS DE TOUS LES TEMPS

les meilleurs films de tous les temps

Chaque année, des milliers de cinéphiles se pressent dans les salles de cinéma pour y découvrir les dernières sorties. Si certains films sont meilleurs que d’autres, il y en a quelques-uns qui résistent à l’épreuve du temps et restent pertinents des années après leur sortie initiale. Un classement des meilleurs films est bien sûr très subjectifs. Mais bien qu’il puisse être difficile de réduire le nombre de ces films à quelques-uns, cette liste présente les 10 meilleurs films de tous les temps.

10 - Soylent Green

Soylent Green (ou Soleil vert en Français) est un film de science-fiction futuriste de 1973 basé sur le roman “Make Room ! Make Room !” de Harry Harrison. L’histoire se déroule en 2022, dans un monde surpeuplé au bord de la famine dont le soleil vert est la seule source de nourriture. Alors qu’il enquête sur le meurtre d’un riche industriel, l’inspecteur de police Frank Thorn (Charlton Heston) fait une découverte inattendue :

Spoiler
le cadavre de la victime est utilisé pour produire du Soylent Green, un complément alimentaire hyperprotéiné.
Mais il se rend également compte que ce secret doit être gardé à tout prix. Bien qu’il ne s’agisse pas du premier film dystopique à prédire la dévastation de l’environnement et la surpopulation. Soylent Green a ainsi donné aux spectateurs un aperçu de ce qui pourrait arriver si les politiques environnementales laxistes et la croissance démographique incontrôlée ne sont pas maîtrisées.

9 - Phantom of the Paradise

Ce classique culte de 1974 a été écrit, réalisé et mis en musique par l’incomparable Brian De Palma. Le film raconte l’histoire d’une ancienne rock star qui transforme son amour pour la musique en un pacte faustien avec un producteur de disques. C’est l’un des premiers films à être qualifié de “Rock Horror”. Il dépeint l’histoire faustienne d’un aspirant compositeur de chansons (Paul Williams) qui vend son âme au Diable (sous la forme de Swan, joué par William Finley) en échange de la gloire et de la fortune. La bande originale du film comprend des chansons écrites par Paul Williams, ainsi qu’une partition de Jim Steinman. Le film a été projeté hors compétition au Festival de Cannes 1974.

8 - Il était une fois en Amérique

Il était une fois en Amérique est un film policier américain, sorti en 1984. Il a été écrit et réalisé par Sergio Leone et met en vedette Robert De Niro, James Woods et Elizabeth McGovern. La production du film a été longue et mouvementée. À l’origine, il devait être une épopée de quatre heures sur les gangsters juifs de New York à l’époque de la Prohibition. Cependant, sa sortie a été retardée en raison de problèmes financiers et juridiques mais sort finalement en 1984. Il a reçu des avis mitigés de la part des critiques et n’a pas eu de succès au box-office. Le film a ensuite été restauré par Martin Scorsese et est sorti en 2007. Il a remporté deux prix, dont le prix FIPRESCI au festival du film de Venise. En conclusion, Il était une fois en Amérique reste l’un des films les plus importants des années 1980.

7 - Pulp fiction

Pulp Fiction Affiche

Pulp Fiction raconte l’histoire de deux tueurs à gages. Vincent Vega et Jules Winnfield, qui ont pour mission de récupérer une valise pleine d’argent pour leur patron, Marsellus Wallace. Le film a été écrit et réalisé par Quentin Tarantino, avec John Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman. Il a rapporté plus de 200 millions de dollars au box-office. Il a été acclamé par la critique et a été nommé pour sept Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le film en a remporté un, l’Oscar du meilleur scénario original. Pulp Fiction est largement considéré comme l’un des plus grands films jamais réalisés.

6 - Metropolis

Metropolis affiche film

Fritz Lang est l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma, et Metropolis est l’un de ses films les plus célèbres. Réalisé en 1927, c’est le premier film de science-fiction et l’un des premiers films à utiliser des effets spéciaux. Metropolis raconte l’histoire d’une ville futuriste où les ouvriers vivent sous terre et ne doivent sortir de terre que la nuit. De plus le film retrace la vie du fils d’un dirigeant qui tombe amoureux d’une ouvrière et tente de les aider à se soulever contre leurs oppresseurs. Ce film a été très controversé lors de sa sortie car il montrait la violence et les conflits de classe d’une manière nouvelle pour les films de l’époque. Mais Metropolis a continué à influencer les cinéastes jusqu’à aujourd’hui. Ce film est donc non seulement l’un des meilleurs films jamais réalisés, mais aussi l’un des plus influents.

5 - West Side Story

West Side Story, l’une des comédies musicales les plus acclamées de tous les temps, est une adaptation de Roméo et Juliette de Shakespeare. La version originale de Broadway a duré 546 représentations. La version cinématographique, réalisée par Robert Wise, a remporté dix Oscars. L’histoire tourne autour de deux gangs en guerre, les Jets et les Sharks, qui vivent de part et d’autre d’un quartier de New York au millieu des années 50. Un imbroglio entre deux jeunes membres des factions rivales déclenche une guerre totale.  Il s’agit de l’une des plus grandes comédies musicales jamais écrites. Elle raconte l’histoire tragique de deux amoureux appartenant à deux bandes rivales. La musique composée par Leonard Bernstein est excellente. Les danses et les chants de Natalie Wood et Richard Beymer, qui interprètent le couple principal, le sont aussi. Pour écouter c’est ici cette magnifique bande originale c’est ici. En conclusion s’agit d’un classique que tout le monde devrait voir au moins une fois.

4 - 2001, l'Odyssée de l'espace

affiche 2001 l'odyssée de l'espace

2001 : L’Odyssée de l’espace est un film de science-fiction produit et réalisé par Stanley Kubrick en 1968. Le film s’inscrit dans le genre de l’ère spatiale qui a émergé dans les années qui ont suivi le lancement du Spoutnik en 1957. Il se déroule dans un futur fictif où les humains ont colonisé le système solaire, et suit l’équipage du vaisseau spatial Discovery alors qu’il rencontre un mystérieux monolithe noir qui pourrait jouer un rôle dans l’évolution de l’humanité. La sortie du film a coïncidé avec l’alunissage d’Apollo 11. Il a été ainsi dit que ces deux événements ont contribué à alimenter l’intérêt du public pour l’exploration spatiale. Dans l’ensemble, 2001 : L’Odyssée de l’espace reste l’un des films les plus influents de tous les temps et est largement considéré comme l’une des meilleures œuvres de Kubrick.

3 - Le parrain

Le Parrain est considéré comme un chef-d’œuvre par les critiques et le public. Le film raconte l’histoire d’une famille de mafieux qui se bat pour garder le contrôle de son empire criminel. Le film présente des performances puissantes de Marlon Brando, Al Pacino et Robert Duvall. Il comporte également une partition fascinante du compositeur Nino Rota. Le parrain a été nommé pour neuf Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il a remporté trois Oscars, dont celui du meilleur second rôle masculin pour Brando. La critique a donc accueilli le film de manière extrêmement positive. C’est l’un des films les plus influents de tous les temps. Beaucoup ont essayé d’imiter son succès, mais aucun n’a pu le recréer. Francis Ford Coppola a créé un chef-d’œuvre avec Le Parrain, et son héritage continue de vivre aujourd’hui.

2 - Amadeus

Amadeus est un film dramatique américain de 1984 réalisé par Miloš Forman et écrit par Peter Shaffer, d’après la pièce de théâtre de Shaffer. L’histoire, qui se déroule à Vienne, en Autriche, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, est une biographie romancée de Wolfgang Amadeus Mozart. La musique de Mozart est entendue tout au long du film et ses compositions sont au cœur de l’intrigue. Le film a été nommé pour 35 Oscars et en a remporté huit, dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur pour F. Murray Abraham dans le rôle de Salieri. En plus d’être l’un des films les plus acclamés par la critique, Amadeus est également connu pour son inexactitude historique. En effet la plupart des historiens s’accordent à dire qu’il n’y avait en réalité pas de rivalité entre Mozart et Salieri.

1 - Le Dictateur

le dictateur affiche film

Le Dictateur est une comédie politique satirique américaine de 1940 écrite, réalisée, produite et interprétée par Charlie Chaplin. C’est le premier film parlant de Chaplin et l’un des plus grands succès de sa carrière. Réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il porte un regard humoristique sur Adolf Hitler, que Chaplin ridiculise dans le rôle d’Adenoid Hynkel, dictateur de Tomania. L’histoire se déroule en Tomanie, un pays dont le dirigeant, Hynkel, est un dictateur à l’allure ridicule qui pratique un bellicisme constant avec les pays voisins. Le peuple de Tomanie est opprimé, mais il a bon espoir que Napaloni, le “cher ami” d’Hynkel, lui vienne en aide. Le film est connu pour la satire antinazie de Chaplin. Chaplin lui-même a été accusé d’être un sympathisant communiste et a donc été contraint de quitter le pays après la première du film. 

Partager sur 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Reddit
Email

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *