TOP 10 DES PLUS GRANDES STARS DE LA POP
Une pop star est un artiste qui interprète de la musique destinée à un large public. Ce sont souvent les musiciens les plus populaires du moment, mais leur succès peut être éphémère. Ce qui n’est pas le cas pour les artistes présents dans notre top car leurs musiques continuent d’être appréciées et écoutées depuis des décennies. Voici donc notre top 10 des plus grandes stars de la pop !
10 - David Bowie
Icône pop britannique, il a su galvaniser la variété et le folk avant de promouvoir le Space rock. Jouant sur la carte androgyne, à la mode dans les années 1960, il a fait de sa bisexualité une identité artistique ! Space Oddity l’a lancé en 1969 !
9 - James Brown
James Brown le père spirituel de Prince et Michael Jackson qu’il a été le seul à pouvoir réunir les 2 sur scène à LA. Le King Of Soul and R&B. Sans lui pas de Jackson, pas de Prince, rien. Sex Machine , It’s a Man’s Man’s, des tubes éternels qui résonnent dans nos tripes. Champion de la musique pop , précurseur du rap, danseur émérite, Brown c’est le géant noir de la Pop . Incontournable dans ce Top!
8 - Elton John
Dès son enfance, Elton John fait tourner les têtes avec son incroyable talent de chanteur. Il a d’abord commencé à se produire dans des chorales et également des récitals à l’école. Puis il a ensuite chanté dans des clubs et des pubs locaux, avant de décrocher un contrat avec Pye Records. Le reste appartient à l’histoire, comme on dit. Au cours de sa carrière, Elton John a sorti plus de 30 albums, vendu plus de 100 millions de disques dans le monde et s’est notamment produit sur les scènes du monde entier. Ses chansons les plus connues sont “Crocodile Rock”, “Your Song”, “Daniel”, “Rocket Man”, “Candle in the Wind” et “I Guess That’s Why They Call It the Blues”.
7 - Freddy Mercury
Freddy Mercury était le chanteur du groupe de rock britannique Queen. Il est né à Zanzibar et a déménagé en Angleterre à un jeune âge, où il a donc vécu la majeure partie de sa vie. En 1973, il rejoint Queen avec Brian May, qui joue également de la guitare. Les premiers succès du groupe ont conduit à plusieurs albums et tournées à travers le monde. En 1981, Mercury quitte Queen en raison de problèmes de santé et de problèmes personnels. Il meurt deux ans plus tard des suites de complications liées au sida. Malgré le peu de temps qu’il a passé avec le groupe, il est indéniable que Mercury est considéré comme l’un des plus grands chanteurs de tous les temps.
6 - Madonna
Madonna : la Queen Of Pop, née en 1958 comme Jackson et prince, elle est depuis les années 1980 l’une des plus grandes pop stars mais aussi celle qui a su durer et se renouveler. Elle n’a quasiment jamais rien écrit elle-même, ni n’a jamais été la meilleure danseuse ni chanteuse, et pourtant de par son charisme et sa personnalité, elle a su atteindre les sommets. De like a Virgin à Madame X, elle a su conserver ses fans de la première heure, et en conquérir toujours plus. Version sexuelle et provocatrice assumée de Marylin Monroe, Madonna a su provoquer, choquer, et incarner une certaine idée de l’émancipation sexuelle des femmes occidentales au 20 eme siècle! Son documentaire de 1990 « In bed with Madonna » est certainement l’un de ces chef-d’œuvre de documentaires autour d’une pop star. Obsédée par sa peur de vieillir et de conserver une image fraîche, son avenir reste cependant inquiétant et incertain !
5 - Prince
Né la même année que Michael Jackson, il deviendra célèbre à la même époque que son grand rival avec l’album Purple Rain en 1984 son plus gros succès commercial. Tout comme Jackson, il devient l’artiste afro-américain le plus diffusé des années 1980 sur MTV. Mêlant sexe et provocation, il incarnera le méchant multi instrumentiste en comparaison au gentil bamby Michael Jackson sorti d’un dessin animé de Walt Disney. Bien plus underground que son rival, il s’émancipera de sa maison disque Warner dès 1994 en se faisant appeler « Love Symbol ». Il n’aura jamais la popularité ni la réussite commerciale de Michael Jackson, mais pour les musicologues il est l’artiste pop des années 1980-90 le plus expérimental, le plus doué et le plus prolifique!
4 - The Rolling Stones
Les stones : groupe de Rock anglais des années 1960, ils font toujours l’actualité avec leur célèbre chanteur Mike Jagger ! Leur musique décoiffante en a fait un des groupes de rock les plus populaires et célèbres de l’histoire. Sexe, drogue et rock caractérise ce groupe mythique dont le tube satisfaction a marqué l’histoire. La reprise soul d’Otis Redding est un clin d’œil à l’héritage noir américain des stones.
3 - The Beatles
Les Beatles le groupe pop anglais le plus célèbre de l’histoire. Incarnant le peace and love et l’époque hippie, ils ont marqué l’histoire avec leurs tubes accessibles et populaires comme Imagine ou Let It Be . L’assassinat de John Lennon en 1980 marquera une génération entière. Avec Jackson et Presley, ce sont aussi les plus grands vendeurs de disques.
2 - Elvis Presley
1 - Michael Jackson
La plus grande star pop de tous les temps. Certainement aussi celui de tous les superlatifs et de toutes les controverses comme les accusations de pédophilie, ou les soupçons de blanchiment de sa peau. Album le plus vendu de l’histoire avec Thriller, le double album et l’album de remix les plus vendus avec History et Blood On the Dance Floor, l’album le plus cher de l’histoire avec Invincible en 2001! Michael Jackson c’est avant tous les vidéo clips musicaux les plus ambitieux et aboutis avec Thriller, Smooth Criminal ou Black and White, les prestations tv les plus bluffantes avec le 25 -ème anniversaire de la Motown et l’exécution du moonwalk sur son tube Billie Jean, et bien entendu les tournées les plus spectaculaires à l’image du Bad Tour à la fin des années 1980 !
Article réalisé par Hiram de Jbeili
Partager sur